top of page
  • Photo du rédacteurmoreati

Connaissez-vous votre empreinte carbone ?



On parle de plus en plus de nos choix de consommation ( et d’épargne) qui peuvent avoir des impacts sur l’environnement. C’est ainsi que des notions telles que le jour du dépassement, l’empreinte carbone ou le bilan carbone/Gaz à Effet de Serre, ont été démocratisées ces dernières années.


L’empreinte carbone permet à travers des indicateurs de mesurer, notamment la quantité de gaz à effet de serres émis mais aussi l’impact de la consommation sur le climat (et sur le changement climatique).


Il est important de prendre conscience de son impact

La mesure de l’empreinte carbone permet de mettre en avant des « niveaux », de prendre conscience de son « positionnement » et, dans les cas d’excès, d’identifier des actions correctrices.


Prenons un exemple pour mieux comprendre pourquoi nos choix de consommation ont des impacts sur l’environnement et sur le changement climatique : le compte bancaire.


Lorsque le niveau de dépenses dépasse le niveau de ressources, le solde apparait en négatif. Face à ce découvert, nous avons plusieurs options :


Option n°1 : ne rien faire et aggraver son découvert avec des pénalités pouvant être importantes


Option n°2 : analyser ses dépenses et identifier les leviers sur lesquels agir afin de faire des économies


Dans le cas de la planète, c’est la terre qui est à découvert.

C’est pourquoi la mesure de l’empreinte carbone est essentielle pour bien comprendre que le produit, le service, au delà de son aspect physique( packaging), de son goût, de son utilisation, de la manière dont il est présenté a un impact sur l’environnement.


En effet, il est facile « d’oublier » les autres étapes du cycle de vie d’un produit : extraction des matières premières, production, fabrication, transport, distribution, utilisation, fin de vie ( gestion des déchets).


Tous les actes de la vie quotidienne ont des impacts : aller au travail, acheter un produit au supermarché, allumer son chauffage, partir en vacances…


Selon Carbone 4 (cabinet de conseil en stratégie climat), il y a une répartition en 5 catégories des postes d’émission, de la plus émissive à la moins émissive :


Transports

Alimentation

Logement

Achats de biens et services

Dépenses publiques ( services publiques)


La mesure de son empreinte carbone est un exercice intéressant pour faire un état des lieux et mieux comprendre les enjeux des impacts de sa manière de consommer.

Selon les accords de Paris, l’empreinte carbone d’un français devra être de 2Tonnes CO2eq en 2050.

Mais elle est d’environ 10 tonnes aujourd’hui. Le calcul est simple, il va falloir diviser par 5 son impact sur l’environnement.

C’est pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous : Etats, Entreprises, Citoyens.

Il existe des outils, plus ou moins poussés, qui permettent de mesurer son empreinte carbone, voici une petite sélection ( liste non exhaustive) :



Nos gestes climat (ADEME) : https://nosgestesclimat.fr/



GreenTripper (empreinte carbone voyage) : https://www.greentripper.org/fr?CalculatorOnly=1




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page