Décarbonation
Vous souhaitez mesurer l’impact environnemental de vos offres et les repenser de façon plus durable ?

Comment décarboner
vos activités ?

Le changement climatique est là !
Ses impacts se généralisent et s’intensifient, ayant des
conséquences très importantes sur nos organisations humaines.
Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de nos activités est donc une priorité absolue et déjà une obligation réglementaire pour certains.
Et vous, en quoi ça vous concerne ?
• vous devez vous justifier de + en + de votre empreinte environnementale dans les cahiers des charges de vos clients et les appels à projets ?
• vos clients vous sollicitent sur des chiffres et des engagements sur vos émissions de Gaz à Effet de Serre ?
• vos concurrents communiquent toujours + sur leur démarche environnementale ?
• vos collaborateur.ices vous challengent sur vos engagements RSE ?
Neutralité carbone, qu'est-ce-que cela veut dire ?

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Pour limiter le réchauffement climatique à un niveau encore a peu près vivable (+2°C) d'ici à la fin du siècle, parmi les différents points de passage, on parle souvent de la "neutralité carbone" qu'il faudrait atteindre d'ici à 2050.
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La "neutralité carbone" ça ne veut pas dire que nos activités humaines n'émettront plus de gaz à effets de serre : c'est impossible ! Ça veut dire que nos activités n'émettent pas + de GES que ce que les puits de carbone (atmosphère, océans et photosynthèse) peuvent absorber...sans se dégrader.
Pour cela, il va quand même falloir réduire nos émissions de manière "drastiques", comme le dit le GIEC.
OK ! Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Comment savoir où on en est ? Comment y arriver ?
Au niveau politique, il existe un référentiel sur le sujet à l'échelon national, la Stratégie NationalevBas Carbone (SNBC), qui fixe un objectif total de réduction des émissions de GES : -50% d'ici
2030 et -81% d'ici 2050
Les avantages à se lancer dans une démarche de décarbonation

Le 1er avantage, évident, est de baisser les émissions de GES de son activité, et donc les impacts environnementaux de celle-ci. Mais cet argument ne suffit pas toujours pour mettre en action !
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faire des économies : d'énergie, sur vos achats...
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Renforcer votre chaîne de valeur : en la maitrisant mieux ; face aux causes diverses de problématiques d'approvisionnements (qu'elles soient géopolitiques ou climatiques)
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Maintenir un haut niveau de créativité et d'innovation dans la structure
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Obtenir des marchés (cf. critères ESG marchés publics et privés)
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Recruter, embarquer, fidéliser : clients, collaborateur.ices et autres parties prenantes ; de + en + sensibles aux démarches éco-responsables
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Être en phase avec les réglementations : actuelles, bien sûr, mais à venir aussi
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Diminuer votre exposition aux risques climatiques et vous adapter à ceux-ci
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Transformer et pérenniser votre entreprise
Les étapes d'une démarche
de décarbonation

1.Déclic
Accélérer la prise de conscience sur les enjeux environnementaux et sociaux et créer le déclic en partageant des récits positifs.
Une étape indispensable avant de se lancer dans une démarche de décarbonation
2. Diagnostic
Il faut faire un état des lieux de la situation à date et sur le sujet de la décarbonation, le meilleur outil est le Bilan Carbone
3. Réflexion



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