Décarbonation
Vous souhaitez mesurer l’impact environnemental de vos offres et les repenser de façon plus durable ?

Comment décarboner
vos activités ?

Le changement climatique est là !
Ses impacts se généralisent et s’intensifient, ayant des
conséquences très importantes sur nos organisations humaines.
Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de nos activités est donc une priorité absolue et déjà une obligation réglementaire pour certains.
Et vous, en quoi ça vous concerne ?
• vous devez vous justifier de + en + de votre empreinte environnementale dans les cahiers des charges de vos clients et les appels à projets ?
• vos clients vous sollicitent sur des chiffres et des engagements sur vos émissions de Gaz à Effet de Serre ?
• vos concurrents communiquent toujours + sur leur démarche environnementale ?
• vos collaborateur.ices vous challengent sur vos engagements RSE ?
Neutralité carbone, qu'est-ce-que cela veut dire ?

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Pour limiter le réchauffement climatique à un niveau encore à peu près vivable (+2°C) d'ici à la fin du siècle, parmi les différents points de passage, on parle souvent de la "neutralité carbone" qu'il faudrait atteindre d'ici à 2050.
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La "neutralité carbone" ça ne veut pas dire que nos activités humaines n'émettront plus de gaz à effets de serre : c'est impossible ! Ça veut dire que nos activités n'émettent pas + de GES que ce que les puits de carbone (atmosphère, océans et photosynthèse) peuvent absorber...sans se dégrader.
Pour cela, il va quand même falloir réduire nos émissions de manière "drastiques", comme le dit le GIEC.
OK ! Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Comment savoir où on en est ? Comment y arriver ?
Au niveau politique, il existe un référentiel sur le sujet à l'échelon national, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui fixe un objectif total de réduction des émissions de GES : -50% d'ici
2030 et -81% d'ici 2050
Les avantages à se lancer dans une démarche de décarbonation

Le 1er avantage, évident, est de baisser les émissions de GES de son activité, et donc les impacts environnementaux de celle-ci. Mais cet argument ne suffit pas toujours pour mettre en action !
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Faire des économies : d'énergie, sur vos achats...
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Renforcer votre chaîne de valeur en la maîtrisant mieux face aux causes diverses de problématiques d'approvisionnements (qu'elles soient géopolitiques ou climatiques)
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Maintenir un haut niveau de créativité et d'innovation dans la structure
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Obtenir des marchés (cf. critères ESG marchés publics et privés)
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Recruter, embarquer, fidéliser clients, collaborateur.ices et autres parties prenantes de + en + sensibles aux démarches éco-responsables
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Être en phase avec les réglementations actuelles et à venir aussi
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Diminuer votre exposition aux risques climatiques et vous adapter à ceux-ci
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Transformer et pérenniser votre entreprise
Les étapes d'une démarche
de décarbonation

1.Déclic
L'objectif de cette étape est d'accélérer la prise de conscience sur les enjeux environnementaux et sociaux et créer le déclic en partageant des récits positifs.
Une étape indispensable pour se lancer dans une démarche de décarbonation
Cela peut se faire à travers des ateliers de sensibilisation.
moreati vous propose l'atelier qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins sur le sujet de décarbonation ( en fonction de votre niveau de compréhension, engagement et sensibilité du sujet auprès de vos collaborateurs). Notre mission est de vulgariser les enjeux environnementaux et sociaux et de lutter pour des discours engageants et heureux.
Retrouvez nos ateliers pour les entreprises
2. Diagnostic
Avant de se lancer dans une démarche de décarbonation, il est important de faire un état des lieux et l'outil que nous proposons est le Bilan Carbone®️
Le Bilan Carbone®️ développé par l'ADEME en 2004 puis par l'ABC depuis 2011 est une méthodologie de comptabilisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conçue pour aider les organisations à réduire leur impact environnemental. Son but principal est de fournir une analyse rigoureuse et exhaustive des émissions de GES, tant directes que indirectes, permettant ainsi aux organisations de concevoir et de piloter des plans de transition bas carbone efficaces.
3. Réflexion
Après le diagnostic, vient l'étape de la réflexion. Cette étape est cruciale avant de se lancer dans un plan d'action.
Cette étape sert à poser les fondamentaux :
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Quelle est votre vision " décarbonée" ?
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Travailler votre raison d'être, si vous ne l'avez pas déjà fait, pour vous doter d'une vision ambitieuse et motivante
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Quelle est votre stratégie de décarbonation ?
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Quelles sont vos priorités sur le sujet ?
Pour enfin définir l'ensemble de vos piliers d'action et la feuille de route très concrètes. Sur tous ses sujets, moreati peut vous accompagner avec des outils et des méthodes que nous mettons à disposition pour le faire selon vos besoins et votre contexte spécifique.
Cela peut passer par des ateliers de réflexion en intelligence collective ( impliquant idéalement un maximum de vos parties prenantes), un exercice de design fiction pour se projeter à long terme...
Quel que soit votre contexte et le niveau d'implication des équipes et de vos parties prenantes dans cette démarche de décarbonation, nous adaptons notre intervention avec un seul objectif : faire de cette démarche un projet enthousiasmant et positif
Tout commence par la volonté de changement.

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