Ateliers pour l'ENSEIGNEMENT
Ecoles primaires :
Les établissements scolaires ont un rôle primordial à jouer car il est important d’apporter des connaissances solides et actualisées sur les sujets environnementaux.
Collèges et lycées :
Les collégiens et lycéens sont en forte demande sur les sujets climatiques et environnementaux. Les établissements scolaires
ont un rôle primordial à jouer car il est important d'apporter une formation solide et actualisée sur les sujets écologiques afin qu'ils puissent contribuer à la transformation des milieux professionnels dans lesquels ils vont travailler.
Toutes les matières et toutes les filières sont concernés
Je suis référencée dans le dispositif pass Culture qui vous permet de débloquer une enveloppe pour organiser des ateliers
Enseignements supérieurs et centres de formations :
Former les étudiants et les professionnels à la durabilité, c’est donner les clés pour relever les défis environnementaux.
L’intégration de la dimension environnementale dans les formations ne se limite pas à un savoir théorique. La gamification (sensibilisation par le jeu) permet ainsi de créer des leaders engagés capables d’adopter et de promouvoir des pratiques durables et contribuer à une économie résiliente.
Maud DUPUPET
Consultante Transformation écologique
L'atelier pour les écoles primaires
Atelier "Inventons nos vies bas carbone"
Objectifs
- Sensibiliser les plus jeunes sans les culpabiliser
- Agir comme des prescripteurs auprès de leurs parents (sentiment de fierté pour les enfants)
- Donner les clés pour agir efficacement avec un atelier en 4 phases : comprendre l’urgence, découvrir notre impact, se projeter dans le futur et garder une trace
Avantages :
- Ludique ( jeu de cartes)
- Collaboratif : travail en équipe
- Simple : peu de ressources : 1 table 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : source : rapport 2 du GIEC
1/2 journée
Nombre d’élèves participants :
Classe entière
Pré-requis : savoir lire
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
Les ateliers pour les collèges & Lycées
La fresque du climat
Objectifs
- Sensibiliser aux enjeux climatiques
- Créer une conscience écologique précoce
- Encourager des comportements durables
- Préparer les adultes de demain à devenir responsables et engagés
Avantages :
- Ludique et visuel
- Collaboratif et créatif
- Transformatif, mise en mouvement
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : source : rapport GIEC
2h00
Nombre d’élèves participants :
5 - 14 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis référencée dans le dispositif
Pass Culture qui vous permet de débloquer une enveloppe pour organiser des ateliers
Je suis animatrice sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
La fresque de l'économie circulaire
Objectifs
- Sensibiliser pour préserver : favoriser la compréhension des enjeux liés à l'utilisation des ressources et la gestion des déchets
- Faciliter l'apprentissage pluridisciplinaire : adopter un regard croisé entre de nombreuses disciplines (économie, histoire, philosophie, sciences, technologie..)
- Offrir des perspectives d'orientation grâce à des exemples concrets de métiers qui ont du sens
- Donner des pistes de réflexion et fédérer autour d'un projet de transition écologique enthousiasmant
Avantages :
- Ludique : jeu de cartes
- Collaboratif : travail en équipes
- Simple : peu de ressources : 1 table de 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : source : ADEME
2h00
Nombre d’élèves participants :
5 - 14 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis référencée dans le dispositif
Pass Culture qui vous permet de débloquer une enveloppe pour organiser des ateliers
Je suis animatrice professionnelle et référente sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
la fresque de la biodiversité
Objectifs
- Créer une conscience écologique précoce
- Encourager des comportements durables
- Préparer les leaders de demain à devenir des citoyens responsables et engagés
- Protéger l’avenir de la planète en prenant des mesures positives
Avantages :
- Ludique : jeu de cartes
- Collaboratif : travail en équipes
- Simple : peu de ressources : 1 table 2 x 1 m
- Pédagogique : 4 piliers de l’apprentissage
- Documenté ( source : IPBES)
2h30
Nombre d’élèves participants :
5 - 14 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis référencée dans le dispositif
Pass Culture qui vous permet de débloquer une enveloppe pour organiser des ateliers
Je suis animatrice professionnelle et référente sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
L'atelier pour l'enseignement supérieur
et centres de formations
ATTÉNUATION ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Un climat qui change, c'est un quotidien bouleversé : conséquences sur les activités économiques, sur les activités quotidiennes, sur la santé...
L'adaptation est aussi indispensable que l'atténuation.
La réussite de l'adaptation dépend donc de celle de l'atténuation, et inversement.
Atelier 2 tonnes
Objectifs
- Imaginer le futur et agir pour la transition
- Proposer un chemin de transition heureux dans un cadre non stressant
et non culpabilisant
- Renverser le triangle de l'inaction ( entreprises - collectivités - citoyens)
Avantages :
- Inclusif et sans jugement
- Collaboratif : travail en équipe
- Interactif : simulateur de l'empreinte carbone
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : sources ( ADEME...)
3h-3h30
Nombre de participants :
6 - 15 personnes
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)
Objectifs
- Lancer une dynamique collective contre la sidération
- Éviter les pertes financières liées à l'impréparation
- Trouver des co-bénéfices avec l'atténuation, la biodiversité...
- Assurer sa pérennité dans un monde dominé par les fluctuations
Avantages :
- Ludique ( jeu de cartes)
- Collaboratif : travail en équipe
- Simple : peu de ressources : 1 table 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : source : rapport 2 du GIEC
à partir de 1h30
Nombre de participants :
à partir de 6 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
FRONTIERES PLANETAIRES
Les frontières planétaires sont des processus physiques, chimiques ou biologiques qui permettent de garder une planète habitable pour l'espèce humaine.
Elles sont au nombre de 9 et les scientifiques sont en mesure, pour la plupart d’entre elles,
de dire si l'activité humaine les a détériorées au point de faire peser des risques sur l'habitabilité de la planète.
Fresque des Frontières planétaires
Objectifs
- Comprendre ce qui rend notre planète habitable
- Rendre accessible la compréhension systémique des enjeux de la transition écologique et sociale
- Créer une dynamique collective d’actions
Avantages :
- Ludique ( jeu de cartes )
- Collaboratif : travail en équipes
- Simple : peu de ressources : 1 table 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l’apprentissage
- Documentés ( sources : GIEC, IPBES, Stockholm Résilience Center)
à partir de 1h30
Nombre de participants :
à partir de 6 personnes
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
ECONOMIE CIRCULAIRE
L'économie circulaire, c'est l'économie des ressources, modèle économique qui présente de nombreux avantages : réduction des coûts, réduction des déchets et impacts sur le vivant, nouveaux revenus économiques, création de nouveaux emplois non délocalisables et une meilleure résilience. Selon le rapport de la Fondation Ellen MacArthur, l'économie circulaire pourrait réduire les émissions de CO2 mondiales de 39% depuis 2050.
Fresque de l’Economie circulaire
Objectifs
- Acquérir une vision systémique des enjeux actuels
- Prendre conscience des impacts du modèle économique actuel
- Identifier des leviers d'actions pour enclencher une économie circulaire
Avantages :
- Ludique : jeu de cartes
- Collaboratif : travail en équipes
- Simple : peu de ressources : 1 table de 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
- Documenté : source : ADEME
3h00
Nombre de participants :
à partir de 6 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
et référente sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
MOBILITE
La mobilité est un enjeu central tant que sur le plan économique, social et environnemental. Les impacts de notre mobilité sont nombreux et vont au-delà des émissions de CO2, elle est encore et pour longtemps dépendante des énergies fossiles.
Chaque individu a des contraintes différentes vis à vis de la mobilité mais chaque individu a aussi des leviers de décarbonation à sa portée.
Fresque de la Mobilité
Objectifs
- Sensibiliser aux enjeux carbone de la mobilité
- Prendre conscience des impacts de la mobilité
- Réfléchir aux leviers de décarbonation accessibles
Avantages :
- Ludique : jeu de cartes
- Collaboratif : travail en équipes
- Simple : peu de ressources : 1 table de 1 m x 2 m
- Pédagogique : 4 piliers de l’apprentissage
- Documenté : sources ( ADEME, Santé publique France..)
2h00
Nombre de participants :
à partir de 5 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)
RSE
Face à un système économique qui démontre chaque jour un peu plus son " insoutenabilité ", face à des déséquilibres sociétaux croissants, les entreprises doivent se transformer. L'heure est à l'engagement. Chaque dirigeant porte la responsabilité d'identifier les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
La sauvegarde de l'environnement est une urgence vitale, les inégalités sociales sont croissantes, le rapport au travail a été bouleversé par la crise sanitaire, les règles du jeu économique sont transformées par l'accélération de l'innovation technologique.
Faire le choix d'une démarche RSE, c'est l'opportunité de faire le choix d'une entreprise plus humaine qui ne se contentera pas de délivrer mais de concilier performance économique et impact positif pour l'être humain et la planète, qui sera à la fois lieu de création de valeur et lieu de vie et d'épanouissement.
Atelier "Pois Chiches Party"
Objectifs
- Sensibiliser au champ des possibles de la RSE
- Gamifier l'engagement social et écologique des entreprises
- Rendre les projets d'impacts ludiques et collaboratifs
Avantages :
- Ludique : jeu de cartes
- Collaboratif : travail en équipe
- Simple : peu de ressources : 1 table 2 x 1 m
- Pédagogique : 4 piliers de l'apprentissage
2h00 - 4h00
Nombre de participants :
à partir de 6 participants
Votre animatrice : Maud
Je suis animatrice professionnelle
sur la Corse
Zones d'intervention :
Corse
( Haute Corse et Corse du Sud)