top of page

Etudes de cas

4 études de cas qui montrent des exemples concrets d’application, pour mieux comprendre l’approche

« marketing durable » et les «  4 R ».

 

Comment identifier ses parties prenantes lors d’un événement ?

ETUDE DE CAS 3
ETUDE DE CAS 4

Client :

L'Office de Tourisme

intercommunal

Calvi - Balagne

PRÉSENTATION DU CLIENT :

L'Office de Tourisme intercommunal Calvi - Balagne organise un festival éco-responsable Green Orizonte. Sa mission est de créer un événement qui incarne la transition écologique et les valeurs d'un tourisme régénérateur, respectueux des lieux et du vivant.

PROBLÉMATIQUE DU CLIENT :

L’organisateur souhaite pouvoir identifier facilement les différentes parties prenantes à l’événement (visiteurs, organisateurs, intervenants, artistes, équipe production, équipe technique), afin de gérer avec fluidité leur circulation et les accès aux différents espaces. L’organisateur a besoin d’une solution permettant d’avoir 6 à 8 couleurs bien distinctes.

DÉMARCHE POUR RÉPONDRE AU BESOIN DU CLIENT :

 

Dans un premier temps, je propose au client 3 solutions :
- bracelet en silicone : c’est une matière polyvalente et résistante mais elle n’est pas biodégradable et ce produit est fabriqué en Chine.
- bracelet en kraft Tyvek : c’est une matière proche du papier mais il s’agit de « papier plastique » qui a un coût très faible mais elle a une durée de vie très courte, peu valorisante et ce produit est fabriqué en Chine.
- bracelet en polyester recyclé : c’est une matière issu des déchets ayant eu une première vie, composé de bouteilles en plastique en PET mais ce produit est fabriqué en Chine.

Je le sensibilise au rôle que va jouer ce bracelet et à l’image qui sera véhiculée à travers

sa diffusion massive, en particulier dans le contexte d’un événement éco-responsable.
Ma mission est à la fois de le sensibiliser au déchet généré par la distribution des bracelets, de l'amener à se questionner sur sa véritable utilité et de lui apporter une solution pour répondre à sa problématique.


 

LA SOLUTION RETENUE :

Après concertation avec le client, la solution retenue est un bracelet en tissu recyclé

2   en 1 : un bracelet d’identification à porter durant le festival, qui se transforme après l’événement en un porte-clé.

Les tissus sont achetés à la recyclerie de Calvi : il s'agit de tissus recyclés en 6 coloris différents, correspondants aux couleurs du logo du festival.
Les bracelets sont confectionnés et cousus à la main par une couturière locale BYCOCOUTURE. Les boutons pressions et l'attache du porte-clés sont achetés chez un fournisseur basé à l’étranger. Nous avons réalisé un prototype afin que le client puisse se faire une idée précise du rendu final, avant de lancer la confection de l’ensemble des bracelets.

 

LA BONNE IDÉE À RETENIR :

Un bracelet éco-conçu, durable à qui on offre une seconde vie, qui ne devient pas un déchet et qui a respecté l’enveloppe budgétaire du client.
La réalisation de ce bracelet est l'exemple d'une démarche d'économie circulaire,

en faisant appel à une petite entreprise locale d’artisanat pour sa réalisation.

Comment donner une seconde vie à un vêtement abimé ?

ETUDE DE CAS 3
ETUDE DE CAS 4

Client :

SOGNUDIMARE

Organisateur de croisières

en catamaran

PRÉSENTATION DU CLIENT :

Sognudimare, organisateur de croisière catamaran, s’équipe de vêtements personnalisés avec son logo pour véhiculer son image de marque et accroître sa visibilité.

PROBLÉMATIQUE DU CLIENT :

L’un des sweat-shirt commandé est abîmé sur la manche gauche,

tâchée avec de l’huile donc il ne peut plus le mettre mais

il est tout neuf donc le tissu n’est pas abîmé.  Le client a besoin

d’une solution pour donner une seconde vie à ce vêtement.

DÉMARCHE POUR RÉPONDE AU BESOIN DU CLIENT :

 

je lui propose 2 produits : 1 pochette et 1 étui-savons :

La pochette permet de ranger tous les produits d'hygiène offerts aux passagers lors d'une croisière catamaran. L'étui-savons permet de conserver le savon après utilisation pendant la croisière et d'éviter un déchet à la fin de la croisière.

Dans les 2 cas, les produits proposés permettent aux clients d'avoir un souvenir de leur croisière catamaran et pourront être utiles dans leur quotidien

LA SOLUTION RETENUE :

Le client a retenu la pochette : 

- Il a un besoin de contenant pour remettre tous les produits d'hygiène au passager

- Ce produit est plus adapté à son besoin : Le sweat-shirt lui a permis d'avoir 14 pochettes donc il peut avoir des pochettes pour au moins 3 croisières ( 1 pochette est offerte avec tous les produits par cabine)

LA BONNE IDÉE À RETENIR :

Un sweat-shirt à qui on offre une seconde vie et qui ne devient pas un déchet.

La réalisation de cette pochette est l'exemple d'une démarche d'économie circulaire,

en faisant appel à une petite entreprise locale d’artisanat pour sa réalisation.

bottom of page